top of page
  • Photo du rédacteurpoukypix

Soins des Cheveux #1 : Les Cheveux

Dernière mise à jour : 14 mai 2018





Aujourd'hui nous allons nous intéresser à nos cheveux, identifier leur type et comment en prendre soin. Je vais vous parler des astuces et des réflexes que nous devons adopter au quotidien pour aider notre crinière à être en parfaite santé !



Avant toute chose il faut savoir identifier la nature de nos cheveux, sont-ils fins ou épais ? Secs et cassants, fourchus ou gras ?


Le premier test à effectuer pour les "identifier", c'est de les toucher, généralement c'est au toucher que l'on va pouvoir savoir si le cheveu est fin ou épais, en général les cheveux fins ont moins de volume que les cheveux épais mais lorsqu'on touche une mèche, il paraissent plus "doux".

Ensuite en ce qui concerne leur état, on va y regarder de plus près en commençant par la racine, si tu as des pellicules à la racine de tes cheveux c'est que le cuir chevelu est sec mais ça ne veux pas forcément dire que la racine de t'es cheveux est sèche !

En général les personnes qui ont les cheveux secs dès la racine ont également une perte de brillance, on le remarquera plus facilement sur une personne blonde décolorée par exemple, car le cheveu est asséché à cause du produit et brille moins à sa base.

Au contraire, une personne qui va avoir une racine à tendance grasse aura un effet de brillance plus prononcé dès le premier shampoing mais se retrouvera deux jours après avec un effet "mouillé".

Pour la rigidité c'est assez simple, il suffit d'arracher un cheveu au hasard, on va ensuite le prendre entre nos doigts et on va tirer dessus, le nombre de secondes qu'il va tenir avant de se casser en deux nous donnera sa résistance. Si il se casse tout de suite, c'est que le cheveu est fragile et cassant, si par contre il se "détend" et met un peu plus de temps à se rompre c'est qu'il n'est pas cassant tout simplement !

Il nous reste plus qu'à observer les pointes. Si on y trouve des petits points blancs, c'est qu'ils sont fourchus. Lorsqu'ils sont abimés à la pointe, les cheveux se fragilisent et se dédoublent, ce qui crée ce petit "point" blanc au niveau des longueurs, on appelle ça les fourches.




Comment prendre soin de ses cheveux ?



Une fois que nous avons réussi à identifier la nature de nos cheveux, nous allons pouvoir passer à des soins spécifiques afin d'améliorer leurs aspect général. Heureusement pour nous, la cosmétique nous offre énormément de produits afin de traiter et soigner notre précieuse crinière quelque soit le problème que l'on rencontre.



Les Cheveux Secs : En général ce sont les personnes qui subissent des colorations ou décolorations qui sont le plus touchées. Alors comment protéger les cheveux et leur éviter plus de dégâts ? Si tu as tendances à te colorer les cheveux, privilégies les colorations sans ammoniaque qui seront moins irritantes pour ton cheveux, pour ma part j'ai "testé et approuvé" les produits colorants de la gamme Olia de chez Garnier mais il en existe d'autres. L'ammoniaque est à bannir le plus souvent possible car il est le produit chimique principal dans la coloration et c'est ce qui irrite et fragilise le cheveu.

Pour la décoloration même topo, malheureusement il est plus difficile de trouver des produits moins irritants pour les décolorations alors je te conseille de faire un soin sur tes cheveux de suite après la décolo que ça soit en salon ou à la maison afin de nourrir directement le cheveu.

Si tes cheveux naturels sont de nature secs, je te conseille le masque après chaque shampoing que tu laissera poser 5 minutes et un masque hydratant une fois par semaine minimum que tu laissera poser une journée ou une nuit sur la tête afin de nourrir les cheveux en profondeur.

Pour le traitement des pellicules, quelque soit ton type de cheveux, je te conseille les shampoings Head & Shoulders qui font de très bons produits traitants mais à alterner avec un shampoing traditionnel si tu as les cheveux gras car il a tendance à les alourdir.


Les Cheveux Gras : Les personnes qui ont les cheveux gras ont souvent de base la peau du visage mixte à grasse aussi, c'est dût à une surproduction de sébum par les glandes sébacées de la peau. Parfois certaines personnes peuvent également avoir les cheveux gras suite à une coloration ou un traitement qui peut irriter le cuir le chevelu, les glandes sébacées sont des glandes qui sont associées à chacun de nos follicules pileux et produisent ce "gras" qui permet une hydratation et protection naturelle de la peau.

Pour les personnes dans ce cas, nous allons privilégier les masques à l'argile qui vont aider le sébum à se réguler, et je sais que si tu est dans cette situation ce que je vais te dire ne va pas te plaire mais , il faut ARRÊTER de se laver les cheveux TOUS les jours ! Comme je l'ai expliqué précédemment, le fait de se shampouiner tous les jours avec un shampoing spécial cheveux gras va irriter le cuir chevelu et le rendre encore plus gras plus vite !

Il faut se faire violence et éviter d’agresser continuellement notre cuir chevelu.

Moi qui suis dans ce cas, j'essaie d'espacer mes shampoings à tous les deux ou trois jours, alors je garde les cheveux détachés le premier jour puis les deux autres qui suivent je les attaches. Attention, avoir les cheveux gras ne veut pas dire avoir les cheveux sales ! Au contraire car nous avons tous ce réflexe de vouloir les laver encore plus souvent alors que c'est ce qui alimente cet excès de sébum... Si c'est vraiment pas possible pour toi de rester comme ça même cheveux attachés je te conseille d'utiliser du shampoing sec en complément. On privilégie également les shampoings sans sulfates qui vont éviter de trop irriter notre cuir chevelu et on hydrate quand même les pointes des cheveux avec un masque tous les jours sur les longueurs qu'on laisse agir 5 minutes et un masque une fois par semaine toute la nuit.



Maintenant que nous avons les clefs en mains pour prendre soin de la racine de nos cheveux, il nous reste à nous occuper des pointes, quelque soit la longueur de tes cheveux tu dois aller faire couper les pointes minimum tous les 3 mois. Les cheveux se fragilisent naturellement à cause du soleil et de l'eau de mer en été, du sèche cheveux et des plaques en hiver...

Nos cheveux sont beaucoup sollicités et même si nous en prenons soin au quotidien, le fait de couper les pointes va les renforcer, alors non il ne vont pas pousser plus vite, mais la pointe fourchue, affaiblie va se casser avec le frottement des vêtements et les coiffages du quotidien. Si tu coupes régulièrement cette pointe, elle s’abîmera moins rapidement et donc ne se cassera pas car ce qu'il faut savoir c'est qu’une fois qu'elle est fourchue ou dédoublée, le cheveu peu se "fendre" dans la longueur et donc se casser beaucoup plus haut que là où le coiffeur aurait coupé.

Conclusion les pointes coupées sont des pointes renforcées !


N'hésite pas à me dire en commentaires si ma routine cheveux et quels produits j’utilise peuvent t’intéresser !




0 commentaire
bottom of page